La Journée mondiale de l’alimentation est l’occasion idéale de réfléchir à l'importance de bien se nourrir, notamment lors d'activités physiques comme le vélo. Pour maximiser votre énergie et votre récupération, voici nos conseils pour savoir quoi manger avant, pendant et après une sortie à vélo.
Avant
Bien manger avant une longue sortie est essentiel pour assurer une bonne énergie tout au long du parcours. L’important est de prioriser les glucides complexes, comme les pâtes, le riz, le pain complet ou les fruits et légumes. Pour donner le temps à votre corps de digérer convenablement, essayez de manger votre repas environ 2 à 4 heures avant l’exercice.
Si vous êtes plus pressés, optez plutôt pour une collation légère avec des glucides simples, tel un yogourt, une barre tendre et/ou un fruit.
En tous les cas, évitez les aliments gras et riches en fibres avant de vous entraîner, car ils peuvent ralentir la digestion et provoquer des maux d'estomac.
Pendant
Pour les sorties de plus de 75 minutes, il est recommandé de consommer des glucides pendant l’entraînement afin de garder votre niveau d’énergie. Vous pourriez par exemple boire une boisson sportive ou consommer un gel énergétique. Des collations légères, comme des barres énergétiques ou des fruits secs, sont d’autres options intéressantes.
Après
Après l’effort, il est essentiel d’apporter à votre corps les nutriments nécessaires pour favoriser la récupération.
Les protéines jouent un rôle clé dans la récupération musculaire, alors veillez à inclure des aliments riches en protéines tels que le poulet, le poisson ou les légumineuses dans votre alimentation. Les glucides permettent quant à eux de reconstituer vos réserves d'énergie. Vous pourriez donc consommer des aliments comme des fruits, du riz ou des pâtes. Un repas équilibré avec des protéines et des glucides complexes est donc idéal.
Si votre temps est limité, pensez à consommer une boisson protéinée, comme un lait au chocolat, pour entamer la récupération.
N'oubliez pas que les besoins nutritionnels varient pour chaque personne, il est donc important de déterminer ce qui vous convient le mieux. Au besoin, vous pouvez consulter un(e) nutritionniste si vous avez des questions spécifiques.
Pour tout savoir sur comment s’hydrater pour une longue sortie à vélo, consultez notre article de blogue à ce sujet!