• Lorem ipsum

Prendre soin de soi, un coup de pédale à la fois !

8 Aug 2022
par Cycle Néron

On se fait souvent dire qu’il faut prendre soin de soi. Effectivement, la santé est quelque chose de primordial et aucun doute que le vélo soit une discipline qui permet de veiller à notre bien-être. La santé, c’est beaucoup plus que de pouvoir courir rapidement et longtemps ! Voici donc comment le vélo peut avoir un effet positif sur la vôtre et agrémenter votre vie au quotidien.

 

La santé physique

Quand on pense au vélo, il est systématique de penser aux bénéfices que celui-ci peut apporter à notre santé physique. En effet, les bienfaits tels que la diminution de la fréquence cardiaque au repos, la diminution des maux de dos et le développement de pratiquement tous les groupes de muscles ne sont que la pointe d’un iceberg dont nous ne voyons même pas la fin. Étant beaucoup plus délicat sur le corps et les articulations que la course, le vélo devient le sport par excellence pour beaucoup d’athlètes provenant de milieux différents. Comme Alex Harvey, skieur de fond olympique, qui a choisi le vélo de montagne comme sport estival dans la vidéo suivante
 

La santé mentale

Comme la grande majorité des sports, le vélo peut avoir un immense impact sur notre état psychologique. L’activité physique est un excellent moyen de s'évader du stress de la vie quotidienne et chaque coup de pédale nous aide à devenir plus zen. Le sentiment d’accomplissement et le travail sur soi-même qui permettent au corps d’apprécier ces moments, même dans la souffrance, font d’ailleurs partie des bienfaits du vélo pour contrer la dépression.
 

La santé sociale

Finalement, pour faire un heureux mélange des deux catégories précédentes, quoi de mieux que de prendre soin de son physique tout en faisant profiter sa santé mentale ! Le vélo est un entrainement incroyable, mais nous pouvons garantir qu’il est plus agréable pratiqué à plusieurs. Les collectifs et les regroupements cyclistes sont donc des endroits de prédilection pour pratiquer le sport que l’on aime tout en développant des amitiés et rencontrer d’autres passionnés. Le collectif « Jamaisseul.e CC » situé en Estrie, dans la ville de Sherbrooke, offre l’exemple parfait de ce que le vélo peut apporter à une vie sociale bien équilibrée. Fondé dans une optique d’inclusion où tout le monde est le bienvenu, le regroupement organise des sorties tous les mardis, avec comme point de départ la microbrasserie du Siboire Dépôt, où les cyclistes sont invités à se regrouper après le trajet.
 
Le genre d’évènement qui fait vivre l’essence même du cyclisme et les impacts positifs que celui-ci peut avoir sur la santé.
 
Update cookies preferencesManage cookies