Nous vous présentons Benoit Courville, le chef d’atelier au Cycle Néron de Brossard. LA personne à aller voir pour ajuster ou réparer votre vélo!
Qu’est-ce que tu fais exactement chez Cycle Néron?
“Chef d'atelier, je dirige l'équipe mécanique Néron. Si un technicien a des questions, ils peuvent trouver la réponse avec moi la plupart du temps. J’ai appris beaucoup du métier par moi-même. Je suis passionné par le vélo, il est donc naturel pour moi de lire différents articles sur le sujet et me renseigner sur les dernières tendances. Travailler chez Cycle Néron m’apporte beaucoup d’expérience et je continue à parfaire mes connaissances.”
Qu’est-ce qui t’a amené chez Cycle Néron?
“Un ancien collègue de travail m'avait recruté. J’étais déjà dans le monde du vélo depuis un moment, mais ça fait maintenant 6 ans que je travaille chez Cycle Néron.”
Qu’est-ce qui te rend le plus fier dans ton travail?
“Aider les clients à réparer leur vélos quand il n'y a personne d'autre qui est capable.”
Quelles qualités sont nécessaires pour bien accomplir ton travail?
“Avoir une bonne pensée analytique, être capable de faire des recherches.”
As-tu une passion particulière pour le vélo?
“Oui, j'aime la nature et faire du vélo me rapproche plus de ça! Je pratique ce sport depuis mon enfance. Mes parents m’avaient acheté un vélo de montagne, et après l’avoir cassé j’ai toujours acheté mes propres vélos.”
Quel genre de vélo fais-tu?
“Du vélo de route. Specialized est une marque que j’affectionne particulièrement. Je reconnais leurs expertise, j’ai visité leur entrepôt à quelques reprises et l'équipe est vraiment super.”
Un endroit où tu aimes faire du vélo?
“J’aime faire du vélo sur le Chemin Senneville dans l’ouest de l'île et j'adore regarder le coucher de soleil au Parc-nature du Cap-Saint-Jacques. J’ai aussi déjà fait le trajet de l’ouest de l'île jusqu’au mont Saint-Hilaire. En 2017, j’ai fait le triathlon Verdun et j’ai eu la chance de faire quelques duathlons avec mon père.”
Quelque chose d' important à savoir avant d’acheter un vélo?
“Avant d’acheter un vélo, il faut avoir une intention en tête. Comment allez-vous utiliser le vélo et quels sont vos incontournables. Il faut cibler ce qui est le plus important pour vous lors de vos trajets, confort, vitesse, performance, etc.. Il sera ensuite plus facile de choisir un vélo qui vous convient vraiment.”