Cycle Néron, carburer à la passion du vélo.
Cycle Néron est la référence vélo au Québec depuis 1970. C’est une histoire d’amour avec le monde du vélo, une lune de miel qui dure depuis plus de cinquante ans et cela à travers trois générations de passionnés. L'entreprise ne serait pas la même sans l'implication de la famille Néron. Nous avons ainsi eu l’opportunité de discuter avec Chloé Néron, la gestionnaire des opérations dans les succursales Cycle Néron. En fonction depuis 2016, elle fait partie de la troisième génération dans l’entreprise avec ses deux sœurs et son cousin. Leurs parents ainsi que leur oncle sont aussi encore très impliqués dans l'entreprise.
Comment en êtes-vous venus à vous impliquer au sein de l’entreprise familiale?
« C’est venu naturellement. Tous les enfants étaient dans des études différentes, mais le sentiment d’appartenance nous a réunis. »
Chloé ajoute aussi qu’ils ont tous un amour inconditionnel pour l’organisation, comme une extension directe de la famille. Ce lien qui règne chez Cycle Néron a redirigé chacun de des membres de la famille vers la compagnie, une troisième génération active au quotidien dans les opérations.
Comment avez-vous fait pour trouver la bonne place pour chacun?
« Mon père et mon oncle ont créé un environnement de travail idéal pour nous permettre de prendre la relève et davantage de responsabilités. À partir de là, nous, les plus jeunes de l’entreprise, avons pu innover à notre façon. Le commerce en ligne est l'une des innovations apportées par les plus jeunes de l’entreprise. »
Ce passage dans le monde des ventes en ligne est un vent de fraîcheur pour la compagnie. Il lui a permis de s’adapter à cette tendance d'envergure, tout en gardant le côté personnalisé en magasin.
Qu’est-ce qui vous distingue de vos compétiteurs, selon vous?
« Nous accordons un grand souci à notre professionnalisme et ce, à tous les niveaux; il est important pour nous que les clients le ressentent autant lors de nos interactions que dans la qualité des produits qu'ils retrouveront dans nos inventaires. On adore conseiller les nouveaux cyclistes et nous voulons guider et inclure les clients qui ne sont pas encore expérimentés. C'est important pour nous que tout le monde fasse partie intégrante de l'expérience des clients, car nous avons tous quelque chose à apporter et notre couleur à ajouter. Autant mon père que mon oncle s'impliquent à ce niveau et c'est ce qui fait toute la différence. »
Cycle Néron s’engage non seulement à offrir de l’équipement haut de gamme aux experts, mais aussi un service à la clientèle impeccable pour tous les clients en magasin et cela peu importe leur niveau de pratique cycliste. Il est juste d'affirmer que cette vision partagée par l'ensemble des employés influence la structure ainsi que le fonctionnement de cette compagnie où le service client prédomine.
Quelle est la composition essentielle pour être une bonne boutique de vélo, selon Cycle Néron?
« La compagnie prône la communication auprès de ses clients ainsi qu'auprès de ses employés. Ça revient à partager l’aspect familial, être capable de s’adapter à toutes les situations des employés/clients possibles. Il est aussi important d'accompagner les employés qui entrent dans la famille Néron et de leur donner les outils adéquats pour s'épanouir. C'est ce qui leur permet d'être, à leur tour, à l’écoute des spécificités de chaque client en les accompagnant dans leur expérience de magasinage, peu importe leurs besoins. »
Comment avez-vous fait pour vous adapter à la popularité exponentielle du vélo pendant la pandémie?
« Nous avons été capables de nous adapter très rapidement malgré la situation inattendue. Nous avons commencé la livraison du jour au lendemain sans tarder. Les tâches étaient distribuées à chacun, que ce soit pour répondre au téléphone ou pour la livraison à travers le Québec. Mon père et mon oncle étaient aussi au coeur des opérations. »
Enfin, l’équipe de chez Cycle Néron et ses employés de longue date partagent leur passion pour le vélo au sein de chacune de leurs boutiques. Venez voir par vous-même, oujoignez-vous à l'équipe pour entrer dans la famille.