• Lorem ipsum

Destinations à explorer en «bikepacking» cet automne

11 Sep 2024
par Cycle Néron

L'automne est la saison idéale pour les amateurs de bikepacking. Les températures sont plus fraîches, les foules estivales se dissipent, et les paysages se transforment en une palette de couleurs chaudes et vibrantes. Cette saison offre des destinations intéressantes à explorer, que vous soyez un cycliste aguerri à la recherche de nouveaux défis ou un passionné de randonnées à travers la nature. Dans cet article, nous vous présentons quelques-unes des meilleures destinations pour profiter pleinement de l'automne! 

  • Lac Saint-Jean

LaVéloroute des Bleuets est un magnifique circuit cyclable entoure le lac Saint-Jean, sur 256 kilomètres. Si vous faites la Véloroute au complet, vous traverserez 15 municipalités et la communauté ilnu de Mashteuiatsh. Vous avez l’option de faire le trajet en autant de jours que vous le souhaitez et de faire plusieurs petits arrêts en chemin: la fromagerie Médard, la Microbrasserie du Lac-St-Jean, la plage du Rigolet, le Village historique de Val-Jalbert, et bien plus. Le niveau de difficulté est évalué de facile à intermédiaire. 

  • Charlevoix

La région propose des randonnées idéales pour obtenir des paysages à couper le souffle! Mais soyez avertis: les circuits s’adressent aux cyclistes expérimentés, comme ils demandent un bon effort physique. 

Pour un parcours entre mer et montagnes, vous pouvez partir de Baie-Saint-Paul, et passer par les Éboulements pour vous rendre à La Malbaie, afin d’observer l’immensité du fleuve. Puis, à partir de La Malbaie, le retour peut se faire via les montagnes, par Saint-Aimé-des-Lacs, Notre-Dame-des-Monts puis Saint-Urbain pour revenir à Baie Saint-Paul. Au total, cette boucle fait une centaine de kilomètres.

Que vous choisissiez de le parcourir en une journée ou deux, vous aurez l'occasion de sillonner les belles routes panoramiques de Charlevoix, de savourer les délices du terroir et d’admirer la nature sauvage de la région. 

  • Cantons-de-l’Est

Cette région est notamment reconnue pour ses nombreux vignobles, dispersés à travers ses paysages vallonnés. Véritable paradis pour les cyclistes, les Cantons-de-l’Est offrent une multitude de parcours permettant de combiner le plaisir du vélo avec la découverte des vignobles. Plusieurs circuits, de différentes longueurs et différents niveaux de difficulté, sont offerts pour explorer la Route des vins à vélo, dans le secteur de Brome-Missisquoi. 

  • Laurentides

Le P’tit Train du Nord est devenu un incontournable dans les Laurentides, avec ses 232 kilomètres de piste cyclable. Sur cet itinéraire, vous croiserez plusieurs anciennes gares, musées et bornes interactives qui diffusent des vidéos relatant l’histoire de la région. La section entre Val-David et Sainte-Adèle est particulièrement appréciée pour son offre culturelle et gastronomique. Pour ceux qui ont écouté la populaire télésérie les Pays d’en haut, diffusée sur ICI Radio-Canada Télé, peut-être reconnaîtrez-vous certains lieux de tournage!

D’autres circuits sont aussi disponibles dans la région, vous pouvez les découvrir juste ICI 

  • Lake Placid

Si vous avez envie d’une petite escapade dans l’État de New York, rendez-vous au Lake Placid, situé au cœur des montagnes Adirondacks. Cet endroit est notamment reconnu pour accueillir l’épreuve de triathlon longue distance Ironman. Outre ce parcours, d’autres circuits sont offerts aux cyclistes pour découvrir la région, tout en ayant un bon défi!

 

Pour d’autres idées de randonnées à faire cet automne, nous vous invitons à consulter notre article 7 randonnées de vélo pour profiter des couleurs d’automne.

 

Update cookies preferencesManage cookies