Vous connaissez bien le vélo de route et le vélo de montagne, mais qu’en est-il du vélo de gravel qui gagne en popularité depuis les dernières années? Dans cet article, nous faisons le point sur les différences majeures qui le distinguent!
Le vélo de gravel peut sembler similaire au vélo de route, mais il est en réalité très différent! Le vélo de route est pensé en fonction de l’aérodynamisme et de la légèreté pour un maximum de vitesse sur des revêtements lisses, mais n’offrira pas beaucoup de plaisir hors du bitume. Le vélo de gravel, quant à lui, est le meilleur choix sur les chemins et les sentiers, mais offre aussi beaucoup de confort sur la route, ce qui en fait le choix le plus versatile, idéal pour les cyclistes qui souhaitent expérimenter sur de multiples terrains, tout en continuant d’utiliser leur vélo en ville.
Caractéristiques clé
Géométrie : un vélo de gravel a souvent une géométrie qu’on peut qualifier de plus relax qu’un vélo de route. Le tube de direction est allongé vers un tube supérieur relevé par rapport aux tubes supérieurs plats communs sur les vélos de route. Les vélos de gravel sont généralement un peu plus hauts que les vélos de route pour offrir plus de stabilité et un maximum de confort sur des longues distances. Son boîtier de pédalier est aussi positionné plus haut afin d’obtenir une meilleure garde au sol. Ces particularités permettent au cycliste de maintenir son équilibre sur des surfaces inégales.
Pneus : les pneus du vélo de gravel sont plus larges et plus crantés que ceux d’un vélo de route. Les plus communs sont de 40 mm, en comparaison à 25-28 mm pour les vélos de route. Cela permet une bonne efficacité sur la route, tout en offrant une adhérence exemplaire sur tous les autres types de chemin.
Freins : on recommande des freins à disque hydrauliques sur les vélos de gravel pour un maximum de contrôle et une excellente puissance de freinage, puisqu’un cycliste de gravel aura davantage tendance à affronter des conditions plus difficiles.
Polyvalence
Quand on parle de vélo de gravel, on pense surtout à sa grande polyvalence. Il est d’abord et avant tout conçu pour rouler sur des surfaces non goudronnées, mais il ne constitue pas un handicap sur la route. Le résultat? Une machine ultra versatile qui pourra vous accompagner dans TOUTES vos aventures, dont des entraînements sur route, des randonnées le weekend sur les chemins de la SEPAQ et même des voyages sans oublier les trajets quotidiens.
Attention! Pour les cyclistes qui recherchent la performance et la vitesse avant tout, un vélo de gravel ne remplacera jamais l’aérodynamisme et l’agilité d’un vélo de route. Par contre, le vélo de gravel vous mènera où le vélo de route ne pourra pas aller.
Pas certain que le vélo de gravel corresponde à vos besoins? Envie d’en savoir plus? Rendez-vous dans l’une de nos succursales où un de nos conseillers pourra vous aider à y voir plus clair!