Le ABLE est une machine tout-terrain haute performance qui s'incline davantage vers le côté « montagne maigre » du segment du gravier. Il préfère un gros pneu mais garde un arrière court – en fait, il est plus court que le ECHO à 420 mm. Ceci est réalisé grâce à la caractéristique la plus frappante du vélo : la base surélevée côté transmission.
Obtenir une base aussi courte avec un volume de pneu élevé est un exercice d'emballage car le plateau, la base et le pneu se disputent tous l'espace derrière le boîtier de pédalier. Sur les vélos de montagne, ce problème est résolu en élargissant le boîtier de pédalier, mais cela affecte le facteur Q de manière négative. Lorsque la décision a été prise de rendre le ABLE 1X spécifique, cela a ouvert l'enveloppe de conception et a finalement conduit à la décision d'élever la base. En le déplaçant vers le haut et à l'écart, cela le rend extrêmement large, ce qui donne une conduite incroyablement réactive.
Alors que le ECHO primé est un couteau suisse pour la majorité des courses sur surfaces mixtes, lorsque le chemin devient tumultueux, ses gènes de course sur route peuvent sembler faire défaut. Allied s'est retrouvé à l'occasion à vouloir un vélo tout aussi conçu, mais qui se sentait plus à l'aise sur des terrains plus raides, plus rocheux et plus accidentés. C’est de cette envie qu’est né le ABLE. Il est léger, étanche, durable et agile. Vous pouvez le pointer dans n’importe quelle direction et partir.
SPÉCIFICATIONS
PNEU ARRIÈRE - WTB Resolute 700x42 TCS 120tpi SG2
JEUX DE PÉDALIER - BSA 30mm
LEVIERS DE VITESSE - SRAM Rival
SELLE - Power 143mm