Bases d'entrainement: comment choisir?

Les bases d'entrainement... Pourquoi?

C'est bien connu, avec les heures d'ensoleillement qui se raccourcissent et le froid qui se fait de plus en plus présent, plusieurs délaisseront leur vélo. Pour d'autres, la saison automnale rimera avec l'entrainement intérieur. Ce dernier permet d'entretenir la forme physique et de repartir en force sur son vélo au printemps. Voici l'occasion d'enfin revenir à la base et au sérieux d'un entraînement plus rigoureux... L'entraînement intérieur est réputé pour être de qualité supérieure, certes, mais encore faut-il s'y retrouver dans le choix des différentes bases d'entrainement.

Ce qu'il faut prendre en considération.

La construction. Elle est importante car la base d'entrainement se fera quelque peut malmené une fois que votre vélo sera ancré dessus. Il n'en parait rien, mais les forces que vous allez lui faire subir sont bien plus grandes que ce que vous pouvez imaginer. Plusieures bases sont faites avec du plastique, du métal ou encore différents alliages. Il va de soi que tout dépend de la fréquence d'utilisation ainsi que de la vivacité des-dits entrainements pour que le matériel survive à vos différents assauts.

Le système d'ancrage du vélo. Il faut vous questionner sur le type de personne que vous êtes pour éviter certaines frustrations lorsque vous voulez défaire le vélo de la base pour l'utilisation extérieure. Donc, si dès les premières fraicheurs vous rangez votre vélo à l'intérieur jusqu'au printemps, ceci représente probablement un point moins important pour vous, mais le côté simpliste et rapide sera grandement apprécié par ceux qui ressortent tard en saison ou tôt au printemps. Tous les systèmes d'ancrages ne sont, hélas, pas créés égaux.

L'empreinte au sol. Avec les centaines de bases disponibles dans les boutiques et sur le web, il est maintenant très facile de faire l'achat d'à peu près n'importe quoi. Encore une fois, le modèle choisi devra avoir une empreinte au sol (points de contacts) assez grande, sans quoi lorsque vous pédalerez de manière (trop) énergique, la base risquera de basculer entrainant le vélo et vous en même temps.

Un pneu d'entrainement spécifique? Avec les années, les gens se sont rendu compte que de faire plus de 1000 km d'entrainement avec des pneus de course souvent onéreux faisaient littéralement «fondre» ou délaminer leurs pneus avec la chaleur qui était générée. Plusieurs compagnies de bases d'entrainement comme Tacx, Elite ou de pneus comme Continental ou Kenda ont développé un marché où les pneus spécifiques résistent à l'usure et sont peut-être même un peu plus silencieux... Le pneu spécifique pourra ainsi durer plusieurs années, et sauvera par le fait même vos pneus de course dispendieux. Il ne faut toutefois pas oublier que ces derniers ne sont PAS FAITS POUR ROULER À L'EXTÉRIEUR.

Bases intelligentes. Avec les années, nous avons vu plusieurs façons d'ajouter de l'interactivité pour rendre l'entrainement plus attrayant. Autant ces systèmes étaient hors de prix qu'aujourd'hui, avec les différentes avancées technologiques, ceci s'est bien démocratisé et est rendu accessible au grand public à moindre coût. Maintenant, il suffit d'un cellulaire, une tablette, d'un ordinateur-portable ou encore d'un petit écran spécifique comme une unité Garmin ou autre pour faire le travail d'un ordinateur de table. Les principaux protocoles de communication sont le ANT+ et le Bluetooth Smart 4.0, et certaines bases d'entrainement offrant les deux à la fois. Ceux-ci vous envoient les données les plus fréquemment utilisées en cyclisme, soit la vitesse, la cadence, la puissance et même le décodage des battements de votre ceinture cardiaque.

Comment vous voulez l'utiliser. Les bases intelligentes communiquent avec nos téléphones et cie, mais il y a aussi des application développées par des tierces parties qui sont compatibles et plus intéressantes les unes que les autres. Alors que les applications de bases vous indiqueront votre vitesse et votre cadence avec les capteurs qui y sont spécifiques, certaines bases vous donneront aussi votre puissance et même imposeront une résistance de roulement simulant une pente (Trainerroad, Zwift, Kinomap, etc.).  Donc, vous avez le choix, et plus de choix représente plus de liberté dans votre entrainement.

Les modèles à moins de 300$

Une base économique... c'est une base économique! Bref, le but ici est simple: vous permettre de pédaler sans vous soucier de votre vitesse, ni cadence, ni autres gadgets électroniques. En fait, de par leur simplicité, rares sont les modèles qui vous feront défaut. Le seul point à vérifier est si le wattage maximal de résistance vous convient... Certains modèles auront un levier à cable pour avoir un peu de résistance contrôlée de manière magnétique. Ils offriront des années de plaisir à ceux qui débutent dans le sport!

Tax Blue Matic

Le modèle Tacx Blue Matic à 249,99$

 

Modèles entre 300$ et 600$

Les différents modèles entre 300$ et 600$ auront presque tous des leviers au guidon permettant d'élever la résistance pour simuler des pentes et effectuer un entrainement plus complet. Les systèmes sont majoritairement magnétiques et les roues d'inertie sont plus lourdes et l'effet de la route y est plus présent. On y verra apparaitre aussi les modèles de résistance avec fluides, qui sont presqu'exponentielles en termes de résistance pure. Aussi, c'est la catégorie où vous pourrez commencer à jouir de capteurs intégrés vous donnant des données comme la vitesse et la cadence (et certains offriront la même la puissance). Avec l'aide d'applications compatibles sur vos téléphones et tablettes, il sera possible de suivre vos entrainements grace aux protocoles de communications ANT+ et/ou Bluetooth Smart, qui envoient les données à votre unité Garmin, tablette compatible ou téléphone cellulaire. Il est à noter que vous ne pouvez que lire les données et non en effectuer le contrôle.

Elite Qubo Power Mag Fluid  Smart B+

Le modèle Elite Qubo Power Mag Smart B+ à 459.99$ est un excellent choix.

Modèles entre 600$ et 1000$

Dans cette catégorie, vous trouverez des bases interactives où vous pourrez contrôler la résistance (puissance en watts) de votre base d'entrainement à partir de votre application, en plus de la lecture de la vitesse et de la cadence sur les bases compatibles. À ce niveau, vous pourrez aussi dans certains cas profiter d'applications tierces développées par des compagnies autres que celles des bases d'entrainement qui seront disponibles sur votre téléphone intelligent ou tablette compatible, ainsi que sur les ordinateurs Windows et Mac. La résistance est soit magnétique, soit avec fluide, mais certains modèles se branchent aussi à la prise de courant de la maison, pour alimenter les capteurs et pouvoir contrôler le résistance. Aussi, si vous disposez d'une ceinture cardiaque, les données pourront être captées et envoyées à l'application utilisée. De plus, comme la majorité de ces bases ont généralement les mêmes caractéristiques, certains points sont à vérifier en fonction de ce que l'utilisateur recherche comme expérience, comme la simulation d'inclinaison maximale, le maximum de wattage, les différents protocoles de communications et ce sur quoi ils seront transmis et le poids de la roue d'inertie. Leur taux de précision est généralement assez élevé (+/-5%).

Wahoo Snap

Le Wahoo Kickr Snap offre le meilleur rapport qualité/prix/robustesse de sa catégorie à 849$.

Modèles à plus de 1000$

Dans cette catégorie se trouvent les bases à entrainement direct, c'est-à-dire celles où l'on encastre le vélo directement sur un ensemble axe/pignon spécifique, sans la roue arrière. Ce sont aussi ces modèles qui jouiront d'un taux de précision pouvant atteindre +/-2%. Évidemment, toutes les bases d'entrainement offriront le contrôle de ra résistance de manière électronique par le biais de l'application native de la compagnie de la base d'entrainement ou offert par une application tierce ou directement sur votre ordinateur avec l'aide d'une clé USB réceptrice (ANT+) ou par protocole Bluetooth. L'expérience utilisateur est alors multipliée par les parcours réalistes pouvants être faits devant votre écran...

Wahoo Kickr

 Wahoo Kickr Power en promotion ici au coût de 1399,99$

Aussi, grosse nouveauté du côté de Wahoo. La compagnie mettra en marché une base avant permettant de faire varier la pente en relevant le devant de votre vélo (20% à -10%) comme si vous le feriez à l'extérieur! Le module se nomme le Kickr Climb qui se détaillera au coût de 849,99$ et sera compatible avec les bases d'entrainement Wahoo Snap (déjà arrivées en boutique) et nouveaux Wahoo Kickr Power 2018 qui seront bientôt en boutique.

Capture d’écran 2017-10-23 à 15.11.20

 

Bien sûr, il y a énormément de compagnies sur le marché qui offrent une myriade de produits des plus économiques aux plus poussés technologiquement parlant. Minoura, Tacx, Elite, Wahoo, Kinetic et bien d'autres proposent des produits très intéréssants. Vous pouvez voir un échantillonnage de nos produits ici!

Petite note sur les protocoles de communications: les bases intelligentes offrent la transmission de données interactives ANT+ et Bluetooth Smart 4.0. Alors que la majorité des appareils électroniques récents sont compatibles avec le Bluetooth Smart 4.0 (cellulaire, tablette, ordinateur portable), le iPhone, le iPad et les ordinateurs n'ont pas d'antenne ANT+. La réception des données devra se faire avec une antenne externe disponible séparément, ou avec une clé USB spécifique ANT+. Aussi, il est important de savoir que si vous avez une unité Garmin, elle pourra acquérir les données ANT+ de la base d'entrainement (et les afficher comme celles de vos capteurs de vitesse et cadence en situation sur la route à l'extérieur), le cas échéant.

Au niveau des capteurs de vitesse et cadence, certaines compagnies en offrent aussi la transmission Bluetooth, dans le cas où l'on voudrait l'utiliser avec le téléphone cellulaire lors des sorties extérieures. Ce qui est bien avec cette option, c'est la possibilité d'avoir les mêmes données une fois à l'intérieur avec le vélo sur un modèle de base plus économique.

Pour ce qui est de la question application tierce partie pour téléphone et tablette, le choix est pratiquement infini, mais il est bien de vérifier laquelle vous convient et d'acheter les adaptateurs conséquents si besoin est. Les applications offrent un support visuel intéressant, mettant l'emphase sur différents points importants au niveau de l'entrainement.

Pour avoir une idée des différentes applications disponibles pour entrainement intérieur, vous pouvez aller ici (contenu anglophone). La critique date d'environs deux ans, mais vous aurez une bonne idée de ce qui est déjà sur le marché...

 

Voilà qui fait un tour des grandes lignes concernant les différentes bases d'entrainement. Maintenant, reste plus qu'à PÉDALER!!! ;-)