Nouveau bar à énergie chez Cycle Néron Brossard!

 

Bientôt, la belle saison sera de retour et les températures estivales vous feront jouer dehors et vous ne voudrez plus rentrer. Pour le moment, les sorties seront plutôt courtes, mais plus le beau temps sera là, plus les sorties s'allongeront. Que ce soit à vélo ou à la course, les kilomètres s'accumuleront, le temps en selle se multipliera et la dépense énergétique sera importante.

Qui ne s'est jamais fait prendre par une perte d'énergie à vélo? Frapper le mur. Avoir les jambes molles. Il n'est nécessaire de jeter l'éponge: avoir une bonne alimentation, c'est la base. Mais à vélo, il n'est pas toujours évident de bien prévoir ou savoir quoi emporter....

La clé pour ne pas faiblir est pourtant toute simple. Outre la préparation physique (faire des sorties progressives), un bon apport en glucides, une bonne hydratation et surtout bien écouter son corps est primordial. Je ne vais pas vous parler de chiffres, de concentrations, de dépense calorique, mais seulement vous tirer les grandes lignes. Chaque personne réagit et gère différemment sa consommation, et je vous dirait de commencer par les recommandions du manufacturier et d'ajuster selon vos propres besoins pour débuter. Le corps est une merveilleuse machine mais il faut continuer à l'alimenter lorsqu'il y a une dépense énergétique soutenue (on parle ici de plus d'une heure en continu).

Les glucides.

C'est le carburant principal des muscles travaillant à haute intensité. Les réserves de glycogène sont épuisables, donc il est important de toujours avoir un apport en glucides lors des entrainements et sorties de plus d'une heure. Les petites barres de pâtes de fruits Fruit2 et Fruit3 de la compagnie Xact Nutrition ou encore les Clifs Shot Blocks remplissent très bien ce rôle. Aussi, certaines saveurs offrent un apport en sodium (bon à utiliser lorsqu'il fait très chaud et que l'on transpire abondamment) ou en caféine (si on a besoin d'un petit «boost» d'énergie).

Aussi, il faut faire attention l'ajout de caféine: il faut s'assurer de pouvoir bien la tolérer pour éviter les petites surprises désagréables...

 

https://www.xactnutrition.com/

mantage-900X350-Fruit23 Pâtes de fruits aux fraises, à l'orange, à l'érable et à l'abricot Fruit2 ou encore au cassis Fruit3 (avec caféine). Un vrai délice!

 

Ou encore les Clif Shot Blocks:

 

mantage-900X350-Clif-Shot-Blocks Clif Bloks à saveur de margarita (3X sodium), fraises, canneberge-framboise, citron, punch tropical (+25mg caféine), cerise noire (+50mg caféine) ou orange (=25mg caféine).

 

Pour ceux qui ne tolèrent pas l'alimentation solide, nous avons aussi les gels. Ces gels sont plus  facilement assimilables par l'estomac du à leur consistance plus liquide que solide... avec un peu d'eau et hop, poursuivez votre route. Encore là, plusieurs saveurs sont disponibles ainsi que différentes options sont proposées (ajout de caféine) pour avoir le petit «boost» et ainsi peut-être réussir à rattraper le reste du peloton.

mantage-900X350-Clif-Shot-Blocks Clif Shot Gels à saveur de chocolat, framboise et vanille.

 

 

Les électros-quoi?

Les électrolytes sont les sels minéraux que l'organisme utilise pour bien fonctionner. Les plus connus sont le sodium, le potassium, le magnésium et le calcium. Lorsque l'on transpire, ce sont ces éléments qui s'épuisent en premier. Donc, une hydratation appropriée pour ne pas perdre la carte est de mise pour éviter de faiblir... Nos tablettes effervescentes dans un peu d'eau (500ml) sont pleines de saveurs et emplissent parfaitement ce rôle!

https://nuunlife.com/shop/nuun-active/

mantage-900X350-Clif-Shot-Blocks Saveurs de punch aux fruits, melon d'eau, fruits tropicaux, limonade à la fraise, trois baies, orange, citron-lime, raisins et citron fruité.

 

Les protéines.

Les protéines contribuent à la croissance et réparation des tissus mais principalement, ceux des muscles. Il est donc important d'en consommer après l'activité physique question de bien récupérer. Les barres de marque Clif et barres ProKrunch d'Xact Nutrition contiennent tout ce qu'il faut comme protéines et représentent une excellente collation pour pendant ou après votre sortie. La ProKrunch est d'ailleurs un vrai délice sous les papilles gustatives avec son goût et sa texture rappelant vaguement la Kit Kat et la Coffe Crisp...

 

mantage-900X350-ProKrunch Barre Pro Krunch d'Xact Nutrition. 19g de glucides et 15g de protéine. À consommer avec modération :-)

 

 

mantage-900X350-Clif-Shot-Blocks Qui ne connait pas les barres Clif? Plusieurs saveurs sont disponible... Laquelle est votre préférée?

 

Retour à la source.

Il y a aussi des produits qui sont dans des classes à part. Des produits émergeants. De un car ce sont des produits novateurs, inspirés de la nature (qui me fascine particulièrement) et parce que ce sont des produits simples.

Le gel à l'érable Brix. Il est une excellente source de glucides et son sachet compte une double portion et qu'un seul ingrédient: du sirop d'érable. Le produit est québécois, et le sirop provient d'arbres entaillés ici, au Mont Yamaska... Un produit 100% québécois et 100% naturel!

http://brixalerable.ca

mantage-900X350-Brix Brix à l'érable. !00% pur. 100% sirop d'érable.

Un autre produit dont vous allez entendre parler cet été  et qui utilise un ingrédient pour le moins intriguant, et très novateur, est la barre Näak. Elle est confectionnée avec de la poudre de grillons, on peut dire que c'est aussi un rapprochement avec la nature! Pour l'instant, nous ne vendons pas ces barres, mais leur représentant nous à fait parvenir quelques barres pour en faire l'essai. Disons qu'avec ses 10g de protéines, 30g de glucides et 400mg de sodium, elles ont une fiche gagnante dans mon livre à moi. Seul bémol: les personnes allergiques aux crustacés peuvent être aussi allergiques aux grillons.

Quoi qu'il en soit, avec leur slogan «C'est bon, ta barre naak.», les auteurs de ces barres ont un beau concept à exploiter et n'ont surtout pas froid aux yeux!

https://fr.naakbar.com

mantage-900X350-naak Barres d'énergie comprenant 10g de protéines, 30g de glucides et 400mg de sodium. Saveurs choco bananes et choco orange.

 

Le fourneau

Il y a ceux que font toutes leurs collations à la maison. En fait, la beauté de faire ses collations soi-même est de savoir ce qu'on y met. De cette manière, on est sûr de ce que l'on ingère et avec les essais et erreurs, on vient qu'à trouver sa solution. Il y a plusieurs livres qui proposent d'excellentes recettes, faciles à transporter. Mon favori est le Feed Zone Portables. Les recettes sont simples, efficaces et facile à faire. L'ouvrage est en anglais, mais est somme toutes assez facile à comprendre.

mantage-900X350-feedzoneportables Le livre Feed Zone Portables traite d'alimentation, de préparation, de consommation et de dépense énergétique... Et il est rempli de recettes!

 L'épicerie.

On dit que tout y commence. Et que tout y finit. Chose certaine, c'est là que l'on trouvera la matière première et les ingrédients pour confectionner les collations maisons. Pas le temps de cuisiner? Pas grave. On y ramasse une banane qui est riche en potassium. Ou on peut y prendre une boisson d'électrolytes, ou encore des barres de céréales. Il y a toujours une solution même lorsque les autres options ne sont pas disponibles. Suffit d'y réfléchir...

 

Bonne saison 2017!